le forum des débutants
| Previous topic :: Next topic |
| Quel navigateur utilisez-vous ? |
| Internet Explorer |
|
0% |
[ 0 ] |
| Mozilla Firefox |
|
50% |
[ 3 ] |
| Opera Browser |
|
33% |
[ 2 ] |
| Google Chrome |
|
16% |
[ 1 ] |
| Safari |
|
0% |
[ 0 ] |
| Autre |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total Votes : 6 |
|
| Author |
Message |
scunindar Informaticien débutant

|
Posted: Fri 26 Feb - 22:23 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
Les navigateurs web
Niveau : Débutant. Auteur : Scunindar. Créé le : 26/02/2010. Modifié le : 26/02/2010.
Bonjour et bienvenue sur le tutoriel des navigateurs Web
Car il n'existe pas que Internet Explorer, j'ai décidé de faire un tuto qui explique un à un les navigateurs Web les plus importants. Pour commencer ce tutoriel, nous allons d'abord voir ce qu'est exactement un navigateur. Puis nous verrons un à un les navigateurs suivant : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera browser, Google Chrome, Safari.
Allez c'est parti
1) Navigateur Web ?
Un navigateur web le logiciel installé sur votre PC qui vous permet d'aller sur internet. Il s'agit la plupart du temps d'Internet Explorer, si vous utilisez l'icone si dessous pour aller sur internet c'est que vous l'utilisez :

Grâce à lui vous pouvez visiter tous les sites existants, et lire ce tuto.
Le moteur web.
Imaginons maintenant que vous alliez sur l'index de ce forum. Le navigateur va télécharger via le protocole HTTP puis lire un fichier qui contient le code source de la page, codé en (X)HTML et accompagné éventuellement d'une feuille de style pour le design. Le moteur web va rentrer en jeu et afficher un rendu visuelle de la page à partir du code, dans lequel vous allez pouvoir naviguer. C'est le rôle principale du navigateur, et en fonction du navigateur que vous utilisez, il risque d'y avoir quelques différences, voir beaucoup ! Certain site par exemple ne marche pas avec certain navigateur.
L'interface.
Tout autour de la page web se trouve l'interface utilisateur, composé de boutons de menus... Elle permet par exemple d'accéder à ses pages web favoris ou à l'historique, en fait elle permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du navigateur. C'est pareil, chaque navigateur propose sa propre interface, si vous changez de navigateur, il faudra donc s'habituer à la nouvelle, ce qui n'est pas très compliqué je vous rassure
Voila, il est maintenant important de savoir qu'il existe un multitude de navigateur web, et non pas que internet explorer. Nous allons parlez plus en détails de ce navigateur dès la prochaine partie.
1) Windows Internet Explorer ?

Internet Explorer est le navigateur le plus utilisé au monde, il y a de grande chance d'ailleurs que c'est celui que vous utilisez.
Pourquoi est t-il tant utilisé ?
En fait il est le plus utilisez car c'est le navigateur fourni par défaut dans les système d'exploitation Windows. La plupart des utilisateurs pensent donc que c'est le seul permettant d'accéder au Web. Prochainement, lorsque un utilisateur voudra installer Windows, une fenêtre demandera à l'utilisateur quel navigateur il veut utiliser par défaut.
Un navigateur beaucoup critiqué.
Internet Explorer a beau être le plus utilisé, il est aussi très critiqué. En effet, on lui reproche d'être à la traine dans le respect des standards du Web. Mieux un navigateur respecte ces standards, mieux seront affichés les sites que vous visiterez. Beaucoup de Webmaster sont donc obligé d'adapter leur site à Internet Explorer. La version 8 d'internet Explorer reste correcte pour le respect de ces standards, mais malheureusement, la version 6 et 7, encore beaucoup utilisé, les respectes beaucoup moins bien.
Ce n'est pas tout, on lui reprochait aussi de comporter plus de faille de sécurité que ses concurrents, mais depuis la version 8, le navigateur est bien plus fiable.
Niveau performance
Aux niveau des performances, Internet Explorer reste à la traine par rapport à ses concurrents. Il ne passe pas le test acid3, qui test le respect des standards. Vous ne pourrez pas non plus profiter des nouveautés instauré par le HTML 5 : il n'en prend en conte aucune. La version 8 possède aussi un mode compatibilité pour pouvoir afficher les sites Web qui utilisait des fonctionnalités de l'ancienne version de son moteur Web.
C'est pareil au niveau de l'utilisation de la mémoire, il a tendance à en occuper beaucoup.
Les fonctionnalités intéressantes
Internet Explorer 8 possède quand même quelques fonctionnalités intéressantes !
-> Le Mode inPrivate : Il permet de visiter des pages Web sans qu'il enregistre automatiquement des données sur votre ordinateur. Vous pourrez donc visiter des pages sans qu'elle soit enregistrées dans l'historique de navigation, l'historique des recherches...
-> Les accélérateurs : Cela permet, lorsque vous sélectionnez du texte dans une page web, de l'utiliser dans une autre. Sa permet de traduire directement du texte, ou de lancer une recherche avec un moteur de recherche. C'est simple, rapide et pratique !
-> Les web slices : Il permettent de voir les dernières informations mise en ligne sur un site Web, en affichant une petite fenêtre contenant l'information. Lorsque une nouveauté est disponible, il s'affiche en gras dans la barre des favoris.
-> Les onglets : Les onglets ont été quelques peut améliorés. C'est eux qui permettent de voir plusieurs site en même temps, et quand on en a plein d'ouvert, sa peut devenir le bazars. Lorsque un onglets est ouvert à partir d'une page, sa couleur sera la même que celui qui contenait le lien à partir duquel vous avez ouvert un nouvelle onglet.
Pour conclure
Les + : Certaine fonction intéressantes, beaucoup de point corrigé des anciennes versions. Les - : Performances, respect des standards tout juste.
Internet Explorer reste encore un retard sur certain point, mais reste tout a fait correcte pour sa version 8.
Le plus important est que les utilisateurs des version 6 et 7 pensent à mettre à jour vers la version 8 !
> Mettre à jour Internet Explorer

Le tutoriel n'est pas terminé ! Je continuerai de l'éditer dans les jours qui viennes. Si jamais vous avez des suggestion ou des remarques, n'hésitez pas, ceci étant mon premier tuto il doit avoir pas mal de chose à corriger^^ J'ai aussi rajouté un petit sondage, je pense que sa peut toujours être intéressant de connaitre le navigateur des membres.

|
|
| Back to top |
|
 |
Jadoremario Administrateur

Localisation: Dans le coin à ta droite.  Vos connaissances informatiques:
|
Posted: Sat 27 Feb - 14:30 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
Tuto validé, j'ai rajouté la transparence à l'icône d'Internet, un point d'interrogation dans le sondage. Je tiens à préciser. Avec le CSS, vous pouvez faire clignoter vos textes. Ce qui est impossible sur Internet Explorer, et il me semble que la version 8 aussi ne peut pas gérer le clignotement ! _________________ Je suis dans le coin à ta droite si tu veux me causer.
Fais de la pub pour ce forum !
|
|
| Back to top |
|
 |
Tendø Modérateur

Joined: 07 Feb 2010 Posts: 13  Vos connaissances informatiques:
|
Posted: Sat 27 Feb - 16:38 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
Superbe !
| Quote: |
Il ne passe pas le test acid3, qui test le respect des standards.
| Effectivement, je viens de faire le test, 20/100 c'est peu, très peu... Ses concurrents font presque tous 100/100 (mis à part Firefox qui fait un petit 94/100, vivement la version 4).
Sur le test SunSpider, on voit bien que les temps d'attente sont nettement plus élevés sur IE.
Bref, très bon tuto, j'attends impatiemment la suite ! _________________ Utilisateur d'Ubuntu et d'Opera :)
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 27 Feb - 21:49 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
La prochaine version 9 d'IE fait 32 pour le moment au test acid3 d'après html5web.net... _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Jadoremario Administrateur

Localisation: Dans le coin à ta droite.  Vos connaissances informatiques:
|
Posted: Sun 28 Feb - 11:41 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
Je peux te faire le point sur Google Chroome et Mozilla Firefox, si tu veux, je les ai tout les deux. _________________ Je suis dans le coin à ta droite si tu veux me causer.
Fais de la pub pour ce forum !
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sun 28 Feb - 11:51 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
Moi aussi, et je ferai le point sur eux moi même Merci quand même^^ Je continuerai le tuto dès que j'aurai le temps. _________________

|
|
| Back to top |
|
 |
Black'N'Blue Informaticien débutant

|
Posted: Thu 8 Apr - 19:24 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
J'suis sur Firefox, c'est plus rapide/personnalisable.
|
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Thu 8 Apr - 19:24 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
Tendø Modérateur

Joined: 07 Feb 2010 Posts: 13  Vos connaissances informatiques:
|
Posted: Sun 11 Apr - 20:44 Post subject: Les navigateurs web. |
|
|
Juste une précision, sur Ubuntu, Firefox est vraiment un champion de la rapidité, même Google Chrome ne l'égale pas.
EDIT : Ah bah en fait si, Chrome est plus rapide. Il paraîtrait même que Firefox sur Linux est vraiment lent (même si chez moi il est assez rapide). Mais je suis en train de lâcher Firefox, et conseillerais plutôt Opera ou Chrome, ceux-là sont géniaux. _________________ Utilisateur d'Ubuntu et d'Opera :)
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|